Un dialogue entre sciences sociales et praticiens: le futur énergétique des villes et des communes

Nous recherchons de nouvelles manières d’atteindre les ambitieux objectifs énergétiques. Les villes et communes, où divers acteurs et intérêts se rencontrent, peuvent rapidement adopter des solutions innovantes et se trouvent donc particulièrement sollicitées.

Début26.01.2018 00:00
Fin26.01.2018 00:00
LieuKongresshaus Biel/Bienne, Zentralstrasse 60, 2501 Biel/Bienne
Date limite d'inscription26.01.2018

​Quel est notre avenir énergétique? Un approvisionnement plus économe et efficace en énergie, fournie de manière centralisée ou décentralisée, est-il envisageable? Dans quelle mesure les solutions de mobilité modernes influencent-elles la consommation énergétique? Pouvons-nous adapter nos exigences et changer nos habitudes? Quels sont les processus de transformation nécessaires pour réduire davantage le besoin en énergie de bâtiments? Voici des questions sur lesquelles nous nous pencherons lors de la conférence 2018 de la série «un dialogue entre sciences sociales et praticiens» à Bienne.

Des professionnels issus de la recherche et de la pratique débattront, dans trois sessions parallèles, du futur énergétique des villes et communes:

  1. Approvisionnement énergétique de demain: centralisé versus décentralisé
  2. Mobilité de demain: influence sur la consommation énergétique
  3. Parc immobilier de demain: processus de transformation

Toutes les contributions sont dans la langue du titre (en allemand ou français) – une traduction des diapositives des principales contributions en français et en allemand est mise à disposition.

La conférence est organisée par Energieforschung Stadt Zürich, l’Office fédéral de l’énergie OFEN, le Programme national de recherche «Gérer la consommation d’énergie» (PNR 71) et le Competence Center for Research in Energy, Society and Transition SCCER CREST.