Navigation

15.11.2016

Améliorer la position concurrentielle grâce à des innovations dans le domaine de l'énergie

Technicien en train d’inspecter une usine

Les entreprises peuvent-elles, en investissant dans de nouvelles technologies énergétiquement plus efficaces, améliorer leur position concurrentielle? C’est sur des questions de ce genre que portait un des projets PNR 71, désormais achevé.

​Des entreprises ont-elles lancé entre 2012 et 2014 des technologies susceptibles de produire de manière énergétiquement plus efficace et d’améliorer le rendement énergétique de leurs bâtiments ou de leurs flottes de véhicules? Leur position concurrentielle s’en est-elle trouvée modifiée? Qu’en est-il de la recherche, du développement et de l’introduction sur le marché de technologies énergétiques?

Des questions de ce genre ont été posées en Suisse, en Allemagne et en Autriche à un échantillon représentatif de quelque 20’000 entreprises, dans le cadre du projet PNR 71 intitulé "Innovations dans le domaine de l’énergie".

L’étude montre entre autres quelles mesures politiques contribuent efficacement à la diffusion de telles technologies et conclut que l’existence de mesures politiques encourage certes l’introduction de technologies énergétiquement plus efficaces, mais n’a pratiquement aucun impact sur l’intensité du lancement. L’enquête révèle ainsi que la Suisse a moins souvent lancé de nouvelles technologies énergétiques que ses voisins pendant la période étudiée.

Plus d’informations sur ce contenu