Navigation

07.02.2019

Efficacité énergétique de l’habitat des personnes âgées

Photo d’une femme assise sur un canapé.

À la suite du projet terminé "Potentiel d’économies d’énergie chez les ménages des personnes âgées" du PNR 71, un nouveau projet a été lancé sur mandat de SuisseEnergie et avec le soutien de l’Office fédéral du logement (OFL). Dans le cadre du projet "Efficacité énergétique de l’habitat des personnes âgées" sont menées des interventions visant à inciter les personnes âgées à réduire leur surface habitable et, par voie de conséquence, leur consommation d’énergie.

Mener une réflexion sur les futures conditions de vie et d’habitat est un facteur clé pour exploiter le potentiel d’économie d’énergie chez les ménages des personnes âgées. Il est important de surmonter l’incertitude quant à l’avenir de son propre logement et d’envisager de nouvelles possibilités d’habitat pour la prochaine phase de vie. Outre des informations, cela nécessite également des exemples pratiques positifs.

Les personnes en location peuvent envisager le déménagement dans un logement de taille inférieure. À cet égard, il appartient aux investisseurs des immeubles locatifs, ainsi qu’à leurs administrateurs et leurs exploitants d’imaginer de nouvelles possibilités.

En collaboration avec des partenaires de terrain, le projet "Efficacité énergétique de l’habitat des personnes âgées" exploite les enseignements du projet du PNR 71 "Potentiel d’économies d’énergie chez les ménages des personnes âgées" et mène des interventions contribuant à réduire durablement la consommation d’énergie des ménages de la génération du baby-boom :

  1. Manifestations et ateliers pour les propriétaires de maisons individuelles
    Partenaires : villes, communes, banques et producteurs d’électricité
  2. Sessions d’information pour experts et spécialistes techniques
    Partenaires : Forum Energie Zurich, Minergie

    En complément, deux aide-mémoire ont été développés : l’un pour les propriétaires de maisons individuelles, l’autre pour les professionnels. Ceux-ci pourront être téléchargés sur le site web de SuisseEnergie.
  3. Plate-forme de locataires : lancement et test pilote d’une plate-forme d’échange pour les locataires, qui stimule et soutient le changement pour un logement (coopératif) plus petit.

Le projet "Efficacité énergétique de l’habitat des personnes âgées" est dirigé par Rütter Soceco du bureau de recherches et de conseils socio-économiques Rüschlikon. Le projet bénéficie du savoir-faire des partenaires suivants : Hässig Sustech / MetamorpHouse / Senarclens, Leu und Partner / Arcalpin.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr. Heinz Rütter Rütter Soceco AG Weingartenstrasse 5 8803 Rüschlikon +41 44 724 27 70 heinz.ruetter@ruetter-soceco.ch