Projet terminé : Promouvoir un comportement efficace sur le plan énergétique dans les villes

Photo d'un bateau à rames.

Ce projet a étudié le potentiel et les défis d'une stratégie où des groupes sociaux servent d'intermédiaire dans les initiatives d'économies d'énergie.

Les villes sont des acteurs clés de la transition énergétique en Suisse. Bon nombre de villes mènent des interventions visant à promouvoir des changements de comportement. Il est cependant difficile de toucher les personnes qui n’ont pas de réelle conscience écologique. Pour atteindre le grand public, la stratégie consiste à collaborer avec des groupes sociaux formels (p. ex. les clubs sportifs). Ces groupes offrent la possibilité d’établir des relations de confiance ainsi qu’un cadre d’expérimentation directe et d’apprentissage social, dans lequel des normes sociales peuvent être façonnées.

Des interventions ont été développées, mises en œuvre et évaluées en étroite collaboration avec les villes suisses de Winterthour, Baden et Zoug. La valeur ajoutée de ce type de collaboration entre la recherche et les villes a par ailleurs été étudiée.

Trois interventions ont été menées dans les domaines de la mobilité et de l’utilisation de l’eau chaude. Les clubs sportifs sont apparus comme un moyen efficace de démultiplier les effets d’un programme incitant à utiliser le vélo plutôt que la voiture pour se rendre aux entraînements. Les clubs ont été en mesure de motiver des personnes qui n’auraient pas participé si elles avaient été approchées individuellement. Cela s’est traduit par une réduction de l’utilisation des voitures par les personnes se rendant sur les sites d’entraînement. La possibilité pour les propriétaires de voitures de tester un vélo électrique a révélé l’importance des processus sociaux : plus le feedback reçu par les participants était positif, plus leur intention de moins conduire était forte. De plus, l’essai d’un vélo électrique a conduit à une diminution des situations spontanément associées à l’usage de la voiture, même un an après le test. Un effet connexe a été obtenu en matière de douches : l’expérimentation d’une pomme de douche à débit réduit dans une piscine publique a eu un effet positif sur l’attitude vis-à-vis de ces pommes de douche et les décisions d’achat correspondantes.

Au niveau des processus, des ateliers réunissant des chercheurs et des praticiens ont permis d’identifier les différents types de facteurs de succès indispensables à une collaboration efficace entre la recherche et les villes.