Navigation

Energyscape – stratégie paysage pour systèmes d'énergies renouvelables

 

Les infrastructures pour les énergies renouvelables nécessaires à la transformation réussie du système énergétique actuel modifient parfois le paysage dans des proportions considérables. Ce projet consiste à examiner quelle combinaison d’infrastructures est acceptée par la population en fonction des types de paysages. En coopération avec des experts en énergie et en paysages, l’équipe développe des fondements pour l’aménagement du territoire qui aident à réduire les conflits paysagers lors de l’extension de l’infrastructure.

​​​Description du projet (projet de recherche en cours)​​​

La transformation du système énergétique actuel dépend de la réalisation réussie d’infrastructures qui doivent être mises en place en grande quantité et qui changeront le paysage. La sécurité de planification requise ne peut être obtenue qu’avec suffisamment d’acceptation dans la population. En Suisse, des plans sectoriels et des concepts assurent la coordination correspondante au niveau fédéral. Mais la pratique de planification actuelle est généralement orientée sur un certain type de système énergétique avec une perspective spécifique au site, par exemple dans le "Plan sectoriel des lignes de transport d'électricité PSE" ou pour les parcs d’éoliennes dans le "Concept d'énergie éolienne pour la Suisse". Il manque ainsi un équilibrage inter-secteurs des intérêts pour toute la Suisse tout comme une coordination spatiale pour différentes structures d’énergies renouvelables ainsi que le classement de leur priorité dans les différentes formes de paysages de la Suisse. Certes, il est notoire que la perception du paysage représente un des principaux facteurs pour la résistance contre les infrastructures d’énergies renouvelables, mais nous manquons de connaissances quant à la façon dont sont perçus en même temps différents types d’infrastructures dans certains espaces naturels.

Objectif

Le projet examine l’évolution de l’opinion publique quant aux effets de différents systèmes d’énergies renouvelables sur le paysage. Par la suite, des recommandations sont formulées pour l’ordre de priorité de tels systèmes énergétiques dans différents paysages de Suisse. Ces recommandations servent de base pour un "Plan sectoriel de l’énergie". À l’aide de simulations visuelles et acoustiques virtuelles ultra-modernes de systèmes d’énergies renouvelables dans différents paysages, les participants de l’étude évaluent les modifications du paysage qui vont de pair.

Des mesures physiologiques et cognitives engobant une série d’indicateurs pour l’évaluation de la qualité du paysage permettent de déterminer l’acceptation possible des effets correspondants. Cette démarche prend aussi en compte les informations pour l’analyse coût-bénéfice, par exemple le nombre de ménages approvisionnés avec l’énergie renouvelable produite ou l’influence de la production d’énergie sur les performances du paysage telles que la production alimentaire ou la biodiversité.

En coopération avec des experts en énergie et en paysages, des recommandations pour des bases de planification sont élaborées dans un processus participatif.

Importance

La transformation du système énergétique nécessite de réaliser des infrastructures d’énergies renouvelables et engendre parfois d’importantes modifications du paysage. Les résultats de cette étude complémentaire sont destinés à permettre de prendre en compte à un stade précoce les obstacles et résistances qui reposent souvent sur des réflexions au sujet du paysage. Ils contribuent ainsi à accélérer la réalisation des infrastructures et donc à assurer la compétitivité des entreprises énergétiques suisses.​

Titre original

ENERGYSCAPE: Landscape strategy for renewable energy systems

Responsable du projet​

  • Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey, HETH Zürich, Institut für Raum- und Landschaftsentwicklung

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey ETH Zürich
Institut für Raum- u. Landschaftsentwicklung
Stefano-Franscini-Platz 5 8093 Zürich +41 44 633 46 88 gret@ethz.ch