Acceptation des énergies renouvelables: acteurs et processus
Le rôle des acteurs et de l’acceptation sociale de l’énergie renouvelable varie en fonction du stade et de l’organisation du processus politique.
Si une nouvelle loi sur l'énergie doit être mise en place ou une éolienne construite, l'acceptation sociale joue un rôle central en plus des aspects techniques. Le projet PNR 71 "Acceptation de l'énergie renouvelable" sous la direction Isabelle Stadelmann-Steffen de l'Institut des sciences politiques de l'Université de Berne étudie les mécanismes qui conduisent à la formation de l'acceptation sociale et de l'acceptation du marché concernant des projets de production d'électricité provenant de sources énergétiques renouvelables.
Le groupe de recherche met en place un nouveau cadre pour la conceptualisation de l'acceptation sociale en lien avec les énergies renouvelables. Contrairement aux études précédentes, il estime en particulier qu'il faut y intégrer le processus politique de façon plus soutenue. Selon le stade auquel on se trouve dans le cadre du processus politique et la manière dont ce processus est organisé, le rôle des acteurs et de l'acceptation sociale varie. La population doit par exemple afficher un soutien actif aux urnes en faveur d'une nouvelle loi sur l'énergie tandis que dans des contextes moins participatifs, "pas d'opposition" suffit. Il faut prendre ces différences en compte non seulement concernant la recherche de l'acceptation sociale mais aussi pour la planification des processus politiques.
Le groupe de recherche a publié les résultats de l'étude dans le magazine scientifique "Energy Policy". Les éditeurs ont désigné cet article intitulé "Bringing the policy making perspective in: A political science approach to social acceptance" comme l'un des sept documents marquants ("Highlighted Papers") et il est donc possible de le consulter gratuitement jusqu'à la fin de l'année.