Un potentiel considérable d’économies d’énergie identifié dans les ménages de personnes âgées.

Si les seniors peuvent être encouragés à réduire leur surface habitable ou à effectuer une rénovation énergétique dans leur maison, ceci peut contribuer à réaliser jusqu’à 4 % des objectifs annuels d’économies de la Stratégie énergétique 2050 dans le domaine du chauffage. Des programmes ciblés doivent permettre d’augmenter cette proportion.

Dans le cadre du projet "Potentiel d’économies d’énergie chez les ménages des personnes âgées" du PNR 71, Rütter Soceco a étudié les possibilités d’économies d’énergie et les raisons structurelles associées. Sur cette base, trois stratégies ont été élaborées dans le but de libérer ce potentiel : "déménagement anticipé dans un logement plus petit", "densification des constructions" et "rénovation énergétique". L’acceptation et la faisabilité de ces stratégies ont été vérifiées de façon empirique à l’aide de groupes témoins et d’un sondage de grande envergure auprès de la population.

Les résultats du module final du projet sont désormais disponibles : ce dernier a servi à quantifier les répercussions énergétiques des trois stratégies mentionnées à l’aide de calculs de modélisation. Les résultats révèlent que d’ici 2050 ces stratégies permettraient d’économiser jusqu’à 660 GWh d’énergie de chauffage par an. Cela représente plus de 4 % de l’objectif d’économie de la Stratégie énergétique 2050 dans le domaine du chauffage. Environ deux tiers seraient obtenus grâce à la rénovation énergétique et un autre tiers découlerait du déménagement anticipé dans des logements moins spacieux. Si les effets de la densification des constructions semblent relativement marginaux, dans la pratique l’extension ou la surélévation d’une maison individuelle s’accompagne toutefois toujours d’une rénovation énergétique efficace, ce qui décuple l’effet sur la consommation d’énergie.

Aux économies d’énergie de chauffage, il faut en outre ajouter quelque 30 GWh d’économies d’énergie grise en raison de la réduction des activités de construction. Les chiffres montrent par conséquent que ces stratégies peuvent apporter une contribution non négligeable à la transition énergétique.

Les calculs sont basés sur un sondage de la population. Ils reflètent la connaissance et l’acceptation populaires encore restreintes des stratégies d’économie d’énergie, en particulier la densification des constructions. L’équipe du projet a développé un format d’atelier destiné à motiver davantage de personnes âgées à mettre en œuvre des mesures de densification. Après avoir été testé avec succès auprès de la Société suisse des propriétaires fonciers, cet atelier est en cours de développement et de déploiement dans tout le pays en collaboration avec SuisseEnergie, des communes, des banques et une compagnie d’électricité. Les 4 % d’économies doivent par conséquent être considérés comme un minimum.