Projet terminé : Financement collectif des énergies renouvelables
Les coopératives énergétiques valorisent la production décentralisée d’énergies renouvelables, soutiennent les autorités locales dans la définition de leur politique énergétique et, du fait de leur organisation, bénéficient du soutien des municipalités. Leur apport sociétal et politique va bien au-delà de la contribution à la production d’électricité.
Alors que les coopératives énergétiques ont été étudiées dans différents pays, cette formule était restée inexplorée en Suisse jusqu’à présent. De plus, aucune attention spéciale n’avait encore été accordée à leurs modèles économiques et stratégies de financement, aux acteurs concernés, aux formes de collaboration, aux facteurs de réussite et aux perspectives. Une lacune que ce projet est venu combler : l’équipe de recherche du Prof. Irmi Seidl de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL a analysé la situation des coopératives suisses et allemandes et en a comparé les résultats. Elle a également étudié l’intégration des coopératives énergétiques, en particulier dans le contexte politique local.
Résultats
Les coopératives énergétiques peuvent jouer un rôle important pour promouvoir la transformation du système énergétique au niveau local et régional : elles suscitent de nouveaux débats dans le secteur de l’énergie et dans la société et font office de passerelle entre les deux univers. En tant que « pionnières », elles mettent en application les nouvelles technologies et procédures organisationnelles (p. ex. la consommation sur site), collaborent intensivement avec les municipalités, font progresser les politiques énergétiques municipales et leur mise en œuvre, et récoltent les fruits de cette collaboration. Le système fédéraliste offre aux municipalités suffisamment de marge de manœuvre pour collaborer. Cependant, la quantité d’énergie renouvelable produite par des coopératives énergétiques reste modeste : en Suisse et en Allemagne, l’ensemble des coopératives produisant de l’électricité photovoltaïque ne représente respectivement pas plus de 1 à 1,5 % de la production photovoltaïque totale.