Rapport intermédiaire sur l’avenir de l’énergie hydroélectrique en Suisse

L'image montre la centrale hydroélectrique de Mühleberg.

Un rapport intermédiaire fait la synthèse des résultats actuels du projet conjoint PNR 70 "L’avenir de l’énergie hydroélectrique en Suisse".

​Avec le référendum sur la Stratégie énergétique 2050 et le débat correspondant sur les redevances hydrauliques et les subventions, l’énergie hydroélectrique suisse est redevenue visible pour le public. Outre les prix actuellement bas du marché qui causent quelques soucis à certaines entreprises énergétiques, les perspectives de développement à moyen et long terme sont notamment incertaines.

Le projet conjoint PNR 70 "L’avenir de l’énergie hydroélectrique en Suisse" se consacre à ces défis et vise à analyser les incertitudes existantes et à élaborer des approches de solution. Un rapport intermédiaire succinct intitulé "The Future of Swiss Hydropower: Is there money left somewhere?" résume les résultats existants.

Dans l’ensemble, on constate une situation qui reste exigeante pour l'énergie hydroélectrique suisse. Actuellement, la flexibilité élevée des centrales hydroélectriques génère encore peu de valeur ajoutée sur le marché: Les options de rendement dans les marchés d’équilibrage sont limitées, de nouvelles technologies de stockage deviennent de plus en plus concurrentielles et les perspectives pour les rendements de marché ne suffisent généralement pas pour justifier d’énormes investissements.

Toutefois, il se dessine certaines opportunités et possibilités de faire face à ces défis. Les investissements doivent être adaptés à l’environnement incertain du marché et rendus plus flexibles. Par ailleurs, le dialogue avec les différentes parties prenantes doit aussi tenir compte des valeurs ajoutées de l’énergie hydroélectrique au-delà des marchés énergétiques. Mais c’est la révision du système de redevances hydrauliques, déjà abondamment discutée, qui sera le moteur principal pour les changements.