Projet de recherche terminé : Logistique de fret urbain efficace sur le plan énergétique
Une logistique urbaine efficace sur le plan énergétique et non émettrice de CO2 pourra être mise en pratique à l’avenir. Une contribution conséquente à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sera possible d’ici 2050.
Une logistique urbaine efficace sur le plan énergétique et non émettrice de CO2 pourra être mise en pratique à l’avenir. Une contribution conséquente à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sera possible d’ici 2050. Pour une mise en œuvre réussie, la coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs privés est indispensable. C’est ce qu’a conclu le projet terminé « Transport éco-énergétique du fret urbain », mené dans le cadre du PNR 71 sous la direction de Martin Ruesch.
Le but du projet était d’évaluer le potentiel que recèlent une utilisation plus efficace de l’énergie, le remplacement des ressources énergétiques non renouvelables et la réduction des émissions de CO2 dans la logistique urbaine suisse d’ici 2050. Différentes approches (technique, infrastructures, logistique, coopération, régulation, comportements) susceptibles de contribuer à la concrétisation de ces progrès ont été étudiées parallèlement aux conditions-cadres nécessaires.
La vision d’une logistique urbaine efficace sur le plan énergétique et non émettrice de CO2 d’ici 2050 est réaliste. Le projet a démontré que des changements seraient nécessaires en ce qui concerne l’utilisation des technologies et des infrastructures, la définition des services et des concepts de livraison, l’organisation et la collaboration commerciale, la planification et la régulation, ainsi que le comportement des utilisateurs. L’analyse d’impact réalisée dans le cadre du projet a mis en évidence qu’une contribution significative à la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse était possible.
La mise en œuvre de la vision contribuera aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 à hauteur d’environ 7 % et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à hauteur d’environ 9 %. En outre, les retombées indirectes sur d’autres moyens de transport et domaines technologiques renforceront encore davantage l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de GES. Des changements du cadre régulatoire, une volonté politique affirmée et le concours actif des transporteurs et des acteurs de la logistique seront indispensables à la bonne mise en œuvre de la vision.