Coopératives énergétiques : énergies renouvelables grâce à un fort ancrage local

Das Bild zeigt mehrere Hände, die einen Kreis bilden, durch den die Sonne scheint.

Les coopératives énergétiques existent depuis plus de 120 ans en Suisse, mais les données concernant leur structure et leurs perspectives sont rares. C’est pourquoi, des chercheurs du WSL ont mené l’enquête.

Le développement des énergies renouvelables va décentraliser davantage la production d'électricité et de chaleur en Suisse. Les coopératives énergétiques, ancrées au niveau régional et local, peuvent donner l’impulsion nécessaire à ce processus. C’est ce qu’a mis en évidence une enquête menée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans le cadre du projet « Financement collectif des énergies renouvelables » du PNR 71.

Les chercheurs se sont adressés aux 289 coopératives énergétiques enregistrées au registre du commerce dans le but d’obtenir des informations sur leur organisation, leurs activités de production de chaleur et d’électricité, leur situation financière, leurs conditions-cadres et leurs perspectives d’avenir.

De nombreuses nouvelles coopératives énergétiques

Au total, 136 coopératives énergétiques (47 %) ont participé à l'enquête. La plupart des coopératives énergétiques qui ont répondu au questionnaire produisent de l'électricité avec leurs propres installations photovoltaïques : 93 % les exploitent et 66 % ont l'intention de les agrandir au cours des cinq prochaines années. 75 % des coopératives de production de chaleur utilisent de la biomasse lignifiée.

En particulier, les quelque 150 coopératives créées dans les années 1990 et après 2011 (décision du Conseil fédéral sur la stratégie énergétique) utilisent presque exclusivement des énergies renouvelables.

Malgré leurs forces, les coopératives ne voient pas l'avenir rose

La plupart des coopératives énergétiques en Suisse ont une base économique solide, mais une confiance limitée dans leur potentiel de croissance et de développement. Les facteurs les plus fréquemment cités qui limitent leur développement futur sont des subventions publiques faibles par rapport à l'Allemagne et des possibilités insuffisantes pour vendre l'énergie produite. Par conséquent, environ 60 % des coopératives qui ont répondu estiment que leur potentiel de croissance est faible, et 27 %, qu’il est modéré. Néanmoins, la plupart d'entre elles visent une croissance modérée dans divers domaines, en particulier dans la capacité de production d’énergie, le nombre de clients et le chiffre d'affaires.

« Dans l'ensemble, l'enquête montre que les coopératives peuvent jouer un rôle de pionnier dans la promotion de la production d'énergie renouvelable grâce à une large base financière et à une forte acceptation du public », déclare Irmi Seidl, responsable du projet.