Projet terminé : Modes de vie durables et consommation d’énergie

Photo d’un cycliste.

L’objectif du projet était de mettre en évidence une typologie de la consommation énergétique des habitants de Lucerne et Bienne en fonction de leur mode de vie. Des sondages représentatifs de la population ont été menés pour identifier de façon empirique les principales sphères d’influence qui serviront de base à l’élaboration de mesures.

Aspects fondamentaux des modes de vie modernes, la consommation, la mobilité et l’habitat représentent aussi les principales sources de consommation d’énergie au quotidien. Le projet dirigé par le Prof. Timo Ohnmacht du Competence Center for Mobility de la Haute école de Lucerne a permis d’élaborer un modèle par phases permettant d’organiser des mesures de promotion et de soutien des modes de vie économes en énergie.

Résultats

Un des résultats du projet est le transfert du modèle dit « par phases » sur les comportements en matière d’énergie. Le modèle par phases part du principe que les personnes traversent quatre phases : dans la première phase, celle de la réflexion préalable (pre-decision), les personnes en question ne se préoccupent pas encore d’un éventuel changement de comportement. La deuxième phase voit apparaître une intention (pre-action). La phase de passage à l’acte (action) permet de collecter les premières expériences. Au stade de la quatrième phase, les nouveaux comportements sont devenus des habitudes (post-action).

Par ailleurs, il a été constaté que selon la phase dans laquelle les personnes se trouvent, elles sont sensibles à différentes mesures. Il a été observé que les changements de comportement dépendaient de facteurs socio-psychologiques tels que les normes sociales et personnelles, les émotions ou les attitudes. Le « contrôle comportemental perçu » joue un rôle important. Si une personne n’est pas très sportive, elle ne décidera par exemple pas de passer au vélo. Mais peut-être ignore-t-elle qu’il existe une piste cyclable moins vallonnée ou des possibilités de location saisonnière de vélos électriques. Dans ce cas, des mesures susceptibles d’attirer l’attention de ces groupes de personnes sur ces infrastructures ou services sont requises.