Coopératives énergétiques en Suisse : où en sont-elles et quelles sont les perspectives ?

L’image montre le soleil sur un ciel bleu estival.

Le projet " Financement collectif des énergies renouvelables" du PNR 71 discute dans un atelier des défis et des perspectives d’avenir des coopératives d’énergie.

Des chercheurs et des représentants de coopératives énergétiques, de communes et de NGO se sont rencontrés pour la clôture du projet "inancement collectif des énergies renouvelables" du PNR 71 afin de discuter de la situation actuelle et des perspectives d’avenir des coopératives énergétiques.

Selon le sondage réalisé dans le cadre du projet de recherche, un total de 289 coopératives énergétiques sont de nos jours actives sur le marché – dont un petit nombre de "poids lourds" qui produisent plus de 2 GWh d’électricité renouvelable par an avec de nombreuses installations PV. Dans le sondage, la plupart des coopératives énergétiques ont indiqué comme but d’activité primaire la promotion des énergies renouvelables. La plupart poursuivent ce but par la production de courant solaire. Mais l'exploitation de réseaux de distribution, la commercialisation d’électricité ainsi que la production et la distribution de chaleur peuvent également être des champs d’activité des coopératives. Le projet de recherche s’est concentré sur les coopératives énergétiques productrices d’électricité, qui représentent la grande majorité.

Pour les coopératives énergétiques, les perspectives de croissance sont modestes en raison du bas prix de vente du courant. Ceci et le développement de communautés d'autoconsommateurs leur posent des défis majeur et demandent des approches innovantes que certains mettent déjà en avant. Cela suppose de poursuivre le développement des coopérations ainsi que de l’expertise professionnelle des coopératives énergétiques.

Dans le cadre de l’atelier dirigé par le Prof. Irmi Seidl, directrice de l’unité de recherche des sciences économiques et sociales de l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, et le Prof. Britta Klagge de l’institut géographique de l’université de Bonn, des approches ont été discutées afin d’ouvrir de nouveaux champs d’activité pour les coopératives d’énergie, de promouvoir la coopération avec les communes et de renforcer l’interconnexion entre les coopératives.

Les résultats du sondage auprès des coopératives énergétiques suisses se trouvent pour le téléchargement.